INPI
Institut national de la propriété intellectuelle
- Coaching INPI est un accompagnement personnalisé pour aider les entrepreneurs à valoriser leur potentiel de croissance, et les rendre pleinement acteurs de leur stratégie d’innovation.
Plutôt que de proposer des prestations pré-formatées, l’INPI part des besoins de l’entreprise et construit un appui sur-mesure, inscrit dans la durée. L’objectif est ainsi de soutenir les TPE, PME et ETI dans la mise en place d’une démarche de propriété industrielle intégrée à leur projet global, à toutes les étapes-clés de leur développement :- création de la structure
- soutien à l’industrialisation des fruits de la R&D
- financement de l’innovation
- ouverture à l’international.
- L’Académie INPI fait émerger les innovateurs de demain pour les encourager et les former aux enjeux d’un projet bien transformé.
Fort de son expertise dans le domaine de la propriété industrielle, l’INPI déploie depuis plus de 20 ans un ambitieux programme de sensibilisation et de formation auprès des étudiants, enseignants et chercheurs/doctorants. Au sein de la Maison des Innovateurs, ce campus s’inscrit donc naturellement dans une logique d’appréhension et d’apprentissage des outils de la PI, mais aussi de de partage de connaissances, d’incubation et de prospective autour de l’innovation. Ainsi, grâce au socle de compétences qu’il propose, l’INPI entend favoriser le croisement des expertises, la complémentarité des savoirs et l’hybridation des cultures, pour servir plusieurs objectifs :- ouvrir le débat, favoriser l’émergence des idées
- favoriser les synergies, les partenariats et les bonnes pratiques
- encourager et former les nouveaux talents, dans une approche écosystémique
- soutenir les initiatives porteuses de valeur et de croissance
- promouvoir les résultats et les avancées des projets.
- DATA INPI donne accès à une source de données uniques qui permet à l’INPI de proposer des services à forte valeur ajoutée, source d’intelligence économique. Ouvertes, libres, transformables par tous, elles permettent également d’imaginer de nouvelles créations et d’ouvrir de nouveaux marchés.
Environnement concurrentiel, veille technologique, étude marketing, recherche de partenaires, lutte contre les contrefacteurs,… autant de domaines tactiques éclairés par l’INPI, pionnier de la mise à disposition de data B to B. La gestion et la valorisation de l’information sont en effet un aspect primordial de l’activité de l’INPI. Dépositaire de toutes les données sur les brevets, les marques, les modèles et les entreprises, l’INPI répertorie, archive et diffuse au quotidien un volume colossal de données.
La sécurité des documents et des données dans le cadre de l’archivage numérique à valeur probante garantit la confidentialité des dossiers soumis à l’INPI. Leur conservation, exploitation et diffusion au public sont organisées par des documentalistes-archivistes, des informaticiens et des spécialistes des bases de données. Véritable pouls de l’innovation en France et dans le monde, ce gisement ne cesse de croitre et compte aujourd’hui des millions d’informations stratégiques.
Depuis le 1er octobre 2014, l’INPI référence sur le site gouvernemental data. gouv.fr les données relatives à 4,2 millions de titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins & modèles) produites par l’Institut, ainsi que des statistiques issues de ses études. L’INPI a été un des premiers organismes publics à rendre accessibles à tous et gratuitement ses données brutes en format ouvert pour permettre recherches, veilles technologiques ou commerciales, réutilisations des datas par des tiers – pour créer des services à valeur ajoutée.
Statisticiens, économistes, historiens ou bien encore data-scientistes, journalistes ou designers sont autant de métiers qui concourent parallèlement à l’analyse et la mise en valeur des millions de données sur l’innovation que génère l’INPI.
L’INPI poursuit sa politique d’ouverture des données publiques et fournit désormais l’accès gratuit direct et total aux informations des bénéficiaires effectifs des entreprises dans un format entièrement dématérialisé, en application de l’ordonnance n° 2020-115 du 12 février 2020.
Toutes les informations sur – https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-enjeux-de-la-propriete-intellectuelle