A
Organismes ressources

AFD

L’AFD est issue de la fusion des cinq principaux syndicats de designers. En 2001, l’activité du Syndicat national des graphistes SNG à l’initiative de Christian Dao (président), de François Caspar (vice-président) et de François Weil (administrateur), dans la perspective de créer un nouveau syndicat pluridisciplinaire, fédérateur de tous les designers. 2002 est une année de réflexion et de débats sur les modalités de création du nouvel organisme. C’est la première fois en France qu’un tel mouvement fédérateur se concrétise. À l’évidence, dans le contexte actuel les designers ne peuvent plus se permettre de rester isolés. À l’exemple d’autres pays d’Europe, l’AFD a l’ambition de rassembler les designers de toutes disciplines et de tous statuts au sein d’un organisme pour donner à la profession une véritable visibilité et peser sur les décisions.

L’Alliance française des designers, syndicat professionnel pluridisciplinaire en France, représente les designers quelles que soient leurs disciplines et leur forme juridique (société, Maison des artistes, Agessa, etc.).
L’AFD est animée bénévolement par des designers de produits, d’espaces ou de messages, d’expérience qui exercent en sociétés ou sont travailleurs indépendants, dans différentes régions de France.
Le fonctionnement associatif du syndicat est démocratique et ouvert au point de vue de chacun. Il appartient aux membres de faire connaître leurs idées auprès du conseil d’administration. Les non-membres peuvent bien sûr proposer leur point de vue.

L’afd en Trois mots

Alliance évoque la réunion autour d’objectifs communs de professionnels concernés par l’avenir de toutes les formes du design et de leur contexte juridique. Alliance suppose l’évolution et la vie d’une structure – un carrefour – ouverte à toutes les composantes de nos métiers.
Française parce que l’AFD représente les professionnels de toutes les régions françaises. Française, dans l’esprit de partage et de promotion des législations les plus valorisante pour les professions concernées, à l’échelle communautaire, aux côtés des organisations des pays européens.
Designers pour signifier l’ouverture à toutes les composantes des métiers du design. L’AFD a une vocation résolument transversale, quel que soit le statut. Designers pour souligner les complémentarités évidentes entre les métiers et la tendance à répondre en « ensemblier » aux besoins du marché, dont voici quelques exemples de synergies : architectes et graphistes autour de la signalétique et de la scénographie, designers de textiles et stylistes pour la création de vêtements, designers d’intérieurs et designers de mobilier, etc.

Toutes les informations sur – http://www.alliance-francaise-des-designers.org/

AFD