A
Xavier Lavernhe

L’ensemble des projets de Xavier Lavernhe présente l’émergence d’un travail de réalisation de films documentaires. Issus d’une formation de graphisme, Xavier s’intéresse au croisement du design graphique et de la réalisation filmique dont l’émergence est née par l’écriture d’un mémoire sur Jean-Christophe Averty.

Cette formation a également fait naître un vif intérêt pour la pratique du montage, pour la manipulation des images et pour les liens qu’entretiennent le montage éditorial et le montage audiovisuel.
À travers le documentaire, Xavier s’intéresse également aux portraits et aux récits comprenant une porosité entre le réel et la fiction.

Aujourd’hui, il est monteur et réalisateur indépendant, multipliant réalisations personnelles et collaborations. Il monte actuellement un long-métrage documentaire sur des jeunes en situation de handicap mental de l’établissement Le Cours Hervé (Paris 19e) et prépare un court-métrage à la croisée du documentaire et du film expérimental sur les représentations de la masculinité.

 

Réalisations

Les Flambeaux de la Liberté, court-métrage documentaire, 2019
Sélections – Festival Instant vidéo, 2020 ; Festival Seek the sun, 2020, publication étapes 252, exposition Les jours meilleurs, galerie Poirel, Nancy, 2021

Vers le large, vidéo, 2018
Sélection – Concours Hélianthe, Prix des mécènes & Prix du public, 2019

Fait divers, vidéo, 2014
Sélection – Festival International de l’affiche de Chaumont, 2014

Montages

Dernière sérénade, court-métrage fiction, 2021
Montage / Cadrage / Collaboration à l’écriture

Le bruit de la cour -en cours de post-production-, long-métrage documentaire, 2020-2022
Résidence post-production au DOC!

Ataraxia, court-métrage fiction, 2020

À contre-courant, court-métrage fiction, 2019

Xavier Lavernhe – Com 19