A
Simon Deburck

Simon Deburck est créatif et pratique le dessin depuis son enfance. C’est grâce au dessin qu’il a découvert les bandes dessinées et les romans graphiques. Par la suite, il a porté son intérêt sur les jeux vidéo tout en gardant un attrait pour le sport et les sciences comme l’astronomie, la biologie ainsi que l’archéologie. C’est dans cet univers mélangeant les sciences et la narration écrite ou numérique qu’il s’est construit. C’est pourquoi, lorsqu’il a fallu choisir son orientation professionnelle, il a choisi de suivre des études à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad Nancy).

Simon Deburck a suivi un cursus au sein de l’option communication. Lors de ses trois premières années d’études, jusqu’à l’obtention de sa Licence en 2017, il s’est consacré à l’illustration de bandes dessinées ainsi qu’au graphisme. Ensuite, pour son Master, obtenu en 2019, il a choisi d’étudier la réalité augmentée. C’est pourquoi, lors de sa quatrième année d’étude, il a effectué un stage de quatre mois chez Talk To Me à Neuchâtel pour concevoir un prototype d’application en réalité augmentée pour l’application Totemi. Pour son diplôme de Master, il s’est intéressé aux albums jeunesse en créant un livre pop-up associé à de la réalité augmentée.

Simon Deburck a été sollicité pour participer au graphisme de l’exposition Magnétique conçue par Hélène Fischer, enseignante chercheuse et chargée de mission médiation scientifique à l’Institut Jean Lamour. Il a eu la joie de travailler pour un domaine scientifique et il a pu apporter sa contribution à ce projet de bien des manières (graphisme et illustration pour les « manips posters » ainsi que pour les cartels mais aussi une partie de la signalétique).

C’est suite à ces expériences qu’il s’est installé comme indépendant pratiquant l’illustration, le graphisme, l’animation ainsi que la réalité augmentée pour des revues, magazines, albums jeunesse …

 

Simon Deburck – Com 19