A
Paul Bergès

Paul Bergès est originaire de Biarritz dans le sud-ouest de la France. Il a d’abord obtenu un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) option communication et médias imprimés à Angoulême, puis un Diplôme supérieur en arts appliqués (DSAA) à Rennes, avant d’intégrer l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad Nancy) en 2018. Ces formations ont été ponctuées par des expériences professionnelles lors de stages. Elles lui ont permis de collaborer notamment avec Joel Evey à New York (2017), l’imprimerie Lézard Graphique à Brumath (2017), le duo formé par Vincent Vrints et Naomi Kolsteren à Anvers (2019) ou encore le studio Dumbar à Rotterdam (2019).

Paul Bergès considère le design comme une conversation. Une conversation entre lui et ses collaborateurs, entre le sens des différents signes et images qu’il convoque, entre son ancrage contemporain/ses outils numériques et son goût pour l’héritage fonctionnaliste et l’esthétique documentaire des conceptuels des années 1960/1970. Du fait de cette dernière antinomie, il s’interroge dans son travail sur la notion de style et détourne régulièrement la neutralité du constat. En 2019, il écrit un mémoire sur cette thématique, intitulé « Le style de l’ordre ». Son travail est également concerné par un processus de collecte, de collection et de montage. Il porte un intérêt particulier pour les formes vernaculaires les plus déclassées et mineures. Ceci l’amène à développer pour son Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), un projet qu’il titre « Mythopoésie du réemploi ». Il obtient son diplôme en juin 2020 avec les félicitations du jury.

Fraîchement diplômé, il mène d’abord une pratique de designer free-lance, où il intervient majoritairement sur des projets d’identités visuelles, éditoriaux, mais également de dessin de caractère typographique. Il collabore avec divers graphistes et amis tels que Jean-Philippe Bretin, Thomas Bizzarri, Alain Rodriguez, Ronald Tau (Pékin) ou encore la styliste Alice Chan (Hong Kong).

Depuis avril 2021, il est installé à Londres et a rejoint l’équipe du studio OK-RM, fondé par le duo Oliver Knight et Rory McGrath, avec qui il partage les mêmes influences et une démarche créative similaire. OK-RM est un studio qui collabore en continu avec des artistes, curateurs, éditeurs, architectes, designers et institutions à travers le monde. Paul Bergès a ainsi eu la chance de travailler au côté de la fonderie ABC Dinamo, le curateur James Taylor-Foster, les stylistes Taiga Takahashi, Shangguan Zhe (Sankuanz), Jesse Dorsey et Wannasiri Kongman (Boyy), l’architecte Farshid Moussavi, ou encore le musicien Damon Albarn. Le studio mène également une pratique d’éditeur au travers de leur maison d’édition InOtherWords .

En parallèle, Paul Bergès cofonde en 2021 le collectif Industriaform et la fonderie typographique Industiatype, au côté des designers Frédéric Jaman et Geoffrey Bourgeois et du photographe Adrien De Hemptinne. Deux entités naissantes qui verront le jour au cours de l’année 2022.

Paul Bergès – Com 20