A
Maurine Augis Oberlé

Maurine Augis Oberlé

Design
21

Designeuse, Maurine Augis Oberlé est diplômée de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad Nancy) en design en 2021.
Engagée, Maurine Augis Oberlé tend à proposer des projets qui font sens. Elle cherche à développer ses projets en équipe avec différents savoir-faire et plusieurs corps de métier. Elle aime travailler avec la matière et prendre quand elle le peut, une posture de designer artisan. Elle est curieuse et avide d’apprendre.

Formée en design des milieux, elle a découvert plusieurs types de :
• design d’espace, design d’objet, design de service, design graphique ;
• artisanat avec un travail du bois, du métal (coupé, coulé), du bambou, du textile, de l’osier, des machines à commandes numériques ;
• milieux avec des partenaires variés tels le centre hospitalier universitaire (CHU), Emmaüs, le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine (Frac Lorraine) mais aussi des acteurs de la cuisine partagée, de la ville, de la nature, etc.

Parmi cette diversité, elle s’épanouit pleinement dans le design d’objet. Elle aime proposer des objets alliant une utilité concrète et parfois poétique.  Pour son mémoire et projet de diplôme, elle s’est intéressée au corps et à ses savoirs : savoir scientifique et savoir somatique.


Cette envie de travailler autour du corps lui vient des différentes pratiques physiques qu’elle effectue : la danse contemporaine, le cerceau aérien et l’escalade. Ce sont trois disciplines complémentaires qui lui permettent une meilleure organisation de son schéma corporel.


Le fait d’exploiter, de se servir des potentialités du corps, lui tient à cœur dans le développement de ses projets.
Elle entretient cette envie de faire bouger le corps en proposant des objets expérimentaux, pour rendre compte de ses capacités.

Maurine Augis Oberlé – Design 21