Marlène Simon est une jeune artiste plasticienne, née en 1995 à Nantes, résidant à Nancy. En 2019, elle obtient son Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) avec mention à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad Nancy).
Le travail de Marlène Simon, en apparence léger et coloré, interroge avec humour nos rapports et nos perceptions de soi, de l’autre et de nos environnements.
En s’emparant de matériaux usuels, déceptifs voire éphémères ou digitaux, l’artiste exhibe des formes de l’intimité. Ainsi, au travers de médium multiples, elle évoque la diversité, des corps, des identités de genres, des relations et sexualités non normées pour exposer leur potentiel subversif.
Son travail ne met pas le public face à ces thèmes de manière frontale. Il s’agit plutôt de l’y amener progressivement, pour celles.ceux qui y consentent.
Dernièrement, c’est sur le médium du dessin et les recherches graphiques que se porte son intérêt.
De février à décembre 2021, elle a travaillé dans un atelier au sein du tiers lieu créatif l’Octroi.
De mai à septembre 2021, elle expose à la galerie Poirel à Nancy dans le cadre de l’exposition collective Les jours meilleurs co-organisée par le Musée des Beaux-Arts de Nancy/Ville de Nancy et l’Ensad Nancy avec le soutien de la Ville de Nancy.
En septembre 2021, elle est en résidence à La Factorine avec Juliette Hippert pour la performance Opéra Party.