Marie Serafin Bonvalet a démarré sa formation avec une année en classe préparatoire à Prép’art à Paris. Elle a ensuite été admise à l’École national supérieure d’art et de design de Nancy où elle a obtenu en 2021 son Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) en design.
Marie Serafin Bonvalet a toujours été attirée par le domaine de la création, curieuse et observatrice du monde qui l’entoure. Elle s’intéresse au bio-mimétisme (inspiration de la nature, reproduction de celle ci dans des projets).
Elle aime intégrer l’environnement et le respect de celui-ci dans ses projets comme un fil conducteur. Toutefois, elle effectue un virage complet au moment où elle prépare son diplôme. Elle décide que le thème de son mémoire de fin d’étude sera L’autonomie des personnes âgées à domicile. Le développement de son projet se porte sur un objet de déambulation non stigmatisant, invisible et à des endroits stratégiques.
Elle a toujours été intéressée par la maison, les espaces et les aménagements. Ainsi, naturellement elle s’est dirigée vers l’aménagement d’intérieur et la création d’objets dans le respect de l’environnement.
Par ailleurs, Marie Serafin Bonvalet poursuit en parallèle des projets de recherche sur des objets du quotidien réalisés à l’aide du prototypage rapide, la 3D.