A
Lucie Devoille

Originaire de la région Grand Est, diplômée en 2018 en design de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad Nancy) et en conception de produits à l’école des Mines de Nancy, Lucie Devoille est spécialisée en conception et en tressage d’objets en osier suite à une année de formation à l’École nationale de vannerie et d’osiériculture de Fayl-Billot.

Elle s’inscrit dans une démarche de design social en se donnant pour objectif de réfléchir autour des usages et des formes afin d’innover dans le quotidien mais aussi de faire évoluer les comportements vers des pratiques plus humaines, responsables socialement, écologiquement et industriellement.

Ses objets font l’objet de réflexions autour des usages contemporains en résonance avec les usages du passé et les matières premières locales et bio-sourcées. Elle travaille étroitement avec les artisans et les entreprises du territoire afin de promouvoir les savoir-faire locaux et traditionnels.

Lucie Devoille interroge la capacité du design à contribuer à la transformation de nos modes de vie et de nos comportements pour parvenir à une vie, une société, plus responsable, afin d’évoluer en osmose avec les milieux qu’elle occupe.

Lors de son Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) obtenu en 2018 à l’Ensad Nancy, dans le cadre de son mémoire de fin d’études, elle s’est intéressée à la manière dont le designer s’empare de la problématique contemporaine des déchets. Son projet de fin d’études est un travail de design autour des usages dans la cuisine, afin de limiter notre impact environnemental autant en amont de la fabrication du mobilier, que dans l’usage de l’espace mais aussi dans sa fin de vie. Le cycle de vie des meubles créés est un point important dans sa démarche.

C’est après ses études qu’elle a créé Retour du marché, un meuble de conservation sans énergie, réalisé avec des matières premières locales et bio sourcées : le bois et l’osier. Cette pièce a été exposée pour la première fois à la Milan Design Week.

Elle a participé au projet de recherche Vannerie Virtuelle avec le DM-Lab, laboratoire de recherche de l’Ensad Nancy. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Comité de développement et de promotion de la vannerie (CDPV) de Fayl-Billot. Il consiste à créer de nouveaux modèles de moules de vannerie, pour guider le tressage d’objets proposant des nouveaux usages. Traditionnellement ces pièces sont réalisées en bois. Dans le cadre de ce projet, les moules sont réalisés en impression 3D.

Elle réalise aussi des créations graphiques, collages, impression en risographie, chartes graphiques, illustrations, BD, etc.

Lucie Devoille – Design 18