En 2016, Julie Dubier entre à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad Nancy). Elle y suivra un cursus en communication et art de l’information.Elle obtiendra son Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) en 2021.
Affectionnant tout particulièrement les médiums narratifs et imprimés, elle réalise d’abord des éditions en portant une attention à la maquette de l’objet, à la manière dont la forme du livre sous-entend un usage, une lecture particulière.
Explorant ensuite les prises de vues vidéos et photographiques documentaires, elle s’intéressera aux différentes manière d’occupation et d’appropriation de l’espace commun dans un travail photographique exposé au Parc Sainte-Marie à Nancy dans le cadre d’un projet collectif intitulé Itinéraires croisés mené au sein d’un atelier Artem.
Dernièrement, ses axes de recherches portent sur les représentations du vivant par le dessin. Elle sera amenée à réaliser pour son projet de diplôme une animation vidéo tentant de déhiérarchiser les différences de représentations entre humains et non-humains. Son court-métrage La Sablière sera teinté de sources sonores documentaires ramenant le dessin au réel.
À la suite de son master, elle effectuera une résidence artistique à la Fondation François Schneider à Wattwiller durant laquelle elle réalisera la bande dessinée intitulée Morphogenèse. Dessinée à l’encre de chine et imprimée en risographie, cette fiction se passe dans un univers parallèle où l’eau y est représentée comme une entité dotée de conscience. Sa pensée et ses états d’âme sont exprimés au fil des pages à la manière d’un poème.