Juliane Morel est titulaire d’un double Master : un Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad Nancy) et un Master en design et matériaux de Mines Nancy, école d’ingénieurs.
Lors de son diplôme à l’Ensad Nancy, elle propose un mémoire sur le lien entre l’industrie du jouet et la construction genrée, qui l’amène à penser que l’école est le seul lieu commun à tous les enfants et le lieu idéal pour introduire une plus grande égalité de genre. Elle créé donc pour son projet plastique, une mallette pédagogique ayant pour objectif de sensibiliser les élèves de maternelle aux stéréotypes de genre. Elle obtient les félicitations du jury au moment de son diplôme.
Elle débute son activité professionnelle en travaillant en tant que designer freelance au Danemark notamment pour des solutions d’aménagement de magasins et de boutiques. Lors de la crise sanitaire, Juliane Morel profite d’une baisse d’activité pour proposer son projet plastique à des éditeurs français. Elle aspire en effet à développer sa vision personnelle du design et ancrer sa pratique dans des thématiques plus sociales et engagées.
En 2021, Hachette éducation montre de l’intérêt pour son projet et signe avec elle un contrat d’auteur. Aujourd’hui, elle retravaille le projet en profondeur, en collaboration avec de nombreux spécialistes de l’éducation, afin de proposer en 2022 une mallette complète pour les écoles francophones. Celle-ci comprendra de nombreuses activités, des outils didactiques, ainsi qu’un manuel détaillé pour aider les professeurs de maternelle, CP et CE1 à sensibiliser leurs élèves aux stéréotypes de genre. Son objectif est d’introduire le concept de stéréotypes de genre sans risquer les maladresses. Amorcer la réflexion critique autour de cette thématique et, plus largement, permettre aux enfants d’ouvrir leur esprit et leurs ambitions afin de construire en acte, l’égalité entre les genres.