Galaad Gonzales est un graphiste et éditeur qui est né et qui réside à Nevers où il a effectué la première partie de ses études d’arts appliqués et de graphisme. Il s’intéresse globalement aux formes imprimées du graphisme et principalement à l’édition et à la mise en livre en général. Suite à un baccalauréat STD2A obtenu en 2014 au Lycée Alain Colas de Nevers, il intègre le BTS Design Graphique de l’École supérieure d’arts appliqués de Bourgogne toujours Nevers. Lors de ces deux années d’études, il trouve son intérêt pour les formes imprimées du graphisme, en particulier au départ pour les affiches et les identités visuelles.
En 2016, il obtient son du BTS et entre à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad Nancy) afin de continuer son apprentissage du graphisme. Il développe pendant ses deux années qui le conduisent au Diplôme national d’art (DNA) une curiosité et une fascination croissante pour les livres et les formes éditoriales qu’il concrétisera en 2018 en auto-éditant la revue Sale Caractère qui s’intéresse à la typographie et en co-éditant avec Quentin Gaudry la revue étudiante Correspondance. Lors de son oral de diplôme de DNA, qu’il obtiendra avec les félicitations du jury, il présente principalement des objets éditoriaux sous la forme de livres, revues, documents d’exposition ainsi que quelques affiches, confirmant sa spécialisation dans les médias imprimés du graphisme.
Il renforce sa professionnalisation dans le domaine de l’édition en 2018 puis en 2019 via deux stages qu’il effectue dans deux librairies tenues par des maisons d’édition. Tout d’abord Ravisius Textor à Nevers, librairie, galerie et espace pédagogique tenu par la maison d’édition Tombolo Presses chez qui Galaad Gonzales fera régulièrement du bénévolat entre 2017 et aujourd’hui, puis BATT Coop à Paris, librairie tenue par la maison d’édition du même nom et faisant partie d’un réseau artistique de proximité puisque (littéralement voisin) comprenant la librairie, la galerie P38 et l’atelier de production et d’impression Paris Print Club. Ces stages lui ont permis de comprendre les enjeux et le maintient d’une maison d’édition et de la vente de livres en général tout en lui apportant deux visions riches et différentes concernant les enjeux en question.
En 2019, en parallèle de son Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) effectué toujours à Nancy, Galaad Gonzales cofonde avec Aurane Loury la maison d’édition Astérisques qui est à la fois son projet de diplôme et son moyen d’ouverture vers une professionnalisation concrète après ce dernier. Astérisques propose une forme de bibliophilie que l’on pourrait qualifier d’alternative ou d’exigeante, réfléchissant chacun de ses ouvrages à la fois comme un objet et comme une action, s’intéressant en particulier aux formes d’art convoquant le texte et l’oralité, ainsi qu’à la réactivation de contenus perdus, oubliés ou incomplets. Le mémoire qu’il écrit entre 2019 et 2020 s’intitule Avant-Le-Livre Le-Livre Après-Le-Livre et consiste en une étude de huit livres d’artistes ou de graphistes évoquant ou convoquant des formes familières voire archétypales de l’édition (livre de poche, magazine, annuaire, 48CC…) ainsi que d’une contextualisation théorique et technique de ces formes questionnées tout au long de ce mémoire.
En 2020, après avoir rendu son mémoire et suite à une invitation du Signe à Chaumont et de la direction de l’Ensad Nancy, Galaad Gonzales, accompagné de Valentin Garcia, Paul Bergès et Jules Durand coassure le commissariat, la scénographie, le montage et la communication de l’exposition Post-Scriptum : Ep.01 qui se tint dans la galerie NaMiMa au sein de l’Ensad Nancy. Cette exposition, en partenariat avec le Signe, proposait de revenir sur les histoires, les anecdotes, les non-dits cachés derrière une sélection d’objets graphiques appartenant pour la plupart aux archives du Signe (affiches, livres, documents, et même un paillasson sérigraphié). Pour cela, les objets graphiques étaient accompagnés et mis à égalité avec des éléments de médiation divers (vidéos, textes interactifs, affiches…) qui interrogeaient les auteurs et autrices des objets graphiques exposés à propos du contexte qui a donné lieu à ces productions. L’exposition prévue pour être évolutive et pour n’être qu’un premier épisode d’une série d’interventions culturelles concernant le sujet de l’exposition de graphisme n’a pu exister qu’un soir et une journée, son vernissage tombant le jour de l’annonce de la fermeture des écoles en France et ouvrant le premier confinement dans le cadre de la crise sanitaire.
En guise de projet de diplôme, Galaad Gonzales présente trois ouvrages. Premièrement, La Lampe Obscure, recueil de poèmes mystiques écrit par Julien Torma et édité pour la première fois en 1920 aux éditions Pérou et ici réédité pour la première fois indépendamment du reste de l’oeuvre de Torma. Deuxièmement, Levels Of Existence, essai de psychologie évolutionniste écrit par le docteur Clare W. Graves ici réédité avec une traduction française inédite et mis en relation avec des dessins produits par le graphiste et illustrateur Aurélio Gonzalez-Lopez afin de détourner ce texte au départ à vocation scientifique mais déjà réemployé à bien d’autres fins moins honorables, afin de le présenter comme une histoire de science-fiction illustrée.
Troisièmement et dernièrement, Digger Free Archive 1, premier numéro d’une série de publications rééditant des parties choisies de l’archive compilée par Eric Noble des matériaux graphiques et photographiques produits par le mouvement anarchiste des Diggers à San Francisco à la fin des années 60. Ces trois livres présentés lors de l’oral-visio du DNSEP ont tous été conçus pour intégrer le catalogue de publications de la maison d’édition Astérisques. Après l’obtention en 2020 de son DNSEP en communication avec les félicitations du jury, et dans le contexte sanitaire que l’on connaît, Galaad Gonzales retourne à Nevers en continuant d’officier au sein d’Astérisques en tant que président de l’association, éditeur et graphiste.
L’année 2021 fut principalement rythmée par son entrée active dans le monde du travail. Il intègre ainsi l’équipe d’animation du CSCB à Nevers, en profitant pour monter des ateliers centrés autour du graphisme de l’exposition et de la création auprès de jeunes publics.
2021 fut également occupée par l’administration d’Astérisques et la recherche de moyens de concrétiser les projets initiés. Fin 2021, Astérisques édite et publie Une Porte Sans Poignée, texte d’une pièce de théâtre écrite et mise en page par le collectif OO composé de Aurane Loury, Marion Moulin et Jade Rouanet lors de leur résidence au sein de La Fraternelle en Auvergne et convoquant les liens existant entre mise en scène et mise en page, entre le graphisme et les arts de la scène. Ce livre, premier ouvrage édité par Astérisques, ouvre la porte à d’autres propositions et possibilités pour la maison d’édition et signe un début de concrétisation formelle de l’apprentissage de Galaad Gonzales lors de ses six années d’études supérieures dans le graphisme et neuf années d’études globales dans les arts appliqués.