A
Armelle Tulunda

Diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Bourges (2016) et de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad Nancy), Armelle Tulunda met en place un langage artistique mêlant recherche scientifique et histoires personnelles.

Durant ses études à l’Ensad Nancy, elle s’intéresse à l’imagerie née du domaine scientifique de l’astronomie et y consacre son mémoire intitulé Le Sublime Cosmique. Ce dernier explore l’importance que cette imagerie a dans notre rapport collectif au cosmos, en étudiant la manière dont elle a évolué au cours des développements technologiques, notamment avec le télescope américain Hubble, en se focalisant sur la mission Rosetta et le changement qu’elle a opéré dans notre façon de voir les comètes, en interrogeant les liens entre images astronomiques et notion philosophique du sublime ou encore ceux entre découvertes astronomiques et histoire de l’art.

Son travail couvre des médiums tels que le son, le dessin, l’installation, la photographie analogique ou encore la vidéo. Elle trouve son inspiration dans autant de sphères que sont les sciences, la philosophie, la poésie ou encore le cinéma. Elle y explore des tensions entre une imagerie issue de prouesses techniques, technologiques, scientifiques, des méthodologies de travail traditionnelles, manuelles et appartenant ou non à l’histoire de la représentation scientifique.

Suite à la Lumen : Atina Residency (2018), elle est sélectionnée pour présenter sa première exposition personnelle, Out of Sight, en 2019 à la Lumen Crypt Gallery à Londres.

En 2021, elle bénéficie du soutien de la Région Grand Est dans le cadre du programme Émergences en arts visuels en lien avec l’Ensad Nancy. Elle bénéficie ainsi d’un accompagnement par le CAC – la synagogue de Delme pendant une année. Ses projets précédents incluent des expositions à Nancy (FR, 2020), à Londres (UK, 2019) et une résidence à Atina (IT, 2018).

 

Armelle Tulunda – Art 20